MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Antifascisme 3

“Le combat contre le Front national s’est trop souvent éloigné du champ politique pour rejoindre celui de la démonologie. Certains tentent de combattre ce parti comme ils organiseraient une séance collective d’exorcisme. Les dommages de cette stratégie, humiliante pour leurs électeurs et inefficaces pour ceux qui tentent de les convaincre, sont aujourd’hui connu de tous. … L’extrème-droite me semble avoir encore de belles heures devant elles.” (Préface, juillet 2024)

“‘Ils ont gagné et il va falloir faire avec.’ J’en suis à peu près là lorsque je reçois un coup de fil inattendu de SOS Racisme. Ils sont quelques dizaines à bord d’un bus, avec des membres de l’Union des étudiants juifs de France, et me préviennent qu’ils arrivent ‘d’ici deux heures’, ‘sensibiliser la ville au racisme’. Je ne suis pas certaine de comprendre. J’explique que cela n’a pas vraiment de sens, que ça risque même d’apparaître très décalé.

– Non, non, ne t’inquiète pas, c’est notre campagne d’entre deux tours, on fait la tournée des villes qui peuvent tomber FN pour alerter les gens.
– OK, mais il ne vous aura pas échappé qu’ici, il est un peu tard.
– De toute facon on est déjà sur la route, on arrive! …
L’intention est bonne. La démarche audacieuese. Mais a-t-elle vraiment du sens dans une ville qui est aux mains du FN depuis vingt-quatre heures? Un supporteur du Front changera-t-il d’avis parce qu’un bus de militants antiracistes parisiens vient lui expliquer que son choix dans l’isoloir était le mauvais? …

Avant de repartir, ils ne peuvent s’empêcher de coller quelques affiches ‘pas de fachos dans nos quartiers’ sur les murs de la ville. Le message est très anachronique. Personne ne s’y reconnaît vraiment …” (sur mars 2014)

aus: Martine Tondelier: Nouvelles du Front. S.21-22 und 35-37.

09/25

30/09/2025 (21:32) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Islamismus 6

“L’islamisme … n’est rien d’autre qu’une extrême droite en robe de catéchisme exotique”

aus: Sam Touzani, Facebook, 26.9.25.

09/25

26/09/2025 (15:08) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Curiosité

“Je n’arrivais pas à faire coincider ma recherche avec les attentes de mes professeurs. Poursuivre l’apprentissage, c’etait pour moi la liberté, le droit d’affirmer ma curiosité et de la suivre dans toutes sortes de livres. En d’autres termes, j’átais fait pour la bibliothèque, pas pour la salle de classe. La salle de classe était une prison, construite pour d’autres interêts que les miens.”

aus: Ta-Nehisi Coates: Une colère noire. o.O.: Autrement 2015 (US-Amer. Orig.-Ausg. “Between the World and me” 2015), S. 69

09/25

18/09/2025 (10:32) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Culture de la rue

“Quand j’avais à peu près ton âge, un bon tiers de mon activité cérébrale quotidienne était consacré à calculer avec qui j’étais en train de marcher vers l’école, combien nous étions, à faire attention à notre façon de marcher, au nombre de fois où je souriais, à qui ou à quoi je souriais, à savoir qui était prêt à jouer des poings et qui ne l’était pas – tout ça pour te dire que je pratiquais la culture de la rue, et que mon principal sujet de préoccupation était ma sécurité physique. … Ce tiers de mon activité céŕebrale aurait dû être occupé à des choses plus belles.”

aus: Ta-Nehisi Coates: Une colère noire. o.O.: Autrement 2015 (US-Amer. Orig.-Ausg. “Between the World and me” 2015), S. 43/44

09/25

18/09/2025 (10:10) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Rêve américain

“Les Américains croient en la réalité de la ‘race’ en tant que caractéristique définie et incontestable du monde naturel. … Voilà l’idée nouvelle qui fonde ce nouveau peuple, qui a été conduit à croire, contre toute évidence et de manière tragique, qu’il est blanc. … Avant d’être blancs, ces gens nouveaux étaient autre chose – ils étaient catholiques, corses, gallois, mennonites, juifs …

L’Amérique se croit exeptionnelle, elles se voit comme la nation la plus grande et la plus noble qui ait jamais existé. … ‘L’Amérique blanche’ est une sorte de syndicat, déployé pour protéger son pouvoir exclusif de dominance et de contrôle sur nos corps…

Le Rêve prospère sur la généralisation, sur la limitation du nombre des questions possibles, sur la préférence pour les réponses immediates. Le Rêve est l’ennemi de tout art, de toute pensée courageuse et de toute écriture honnête. …

La police est le reflet de l’Amérique, dans tous ses fantasmes et toutes ses peurs. … Les abus … sont des produits d’une volonté démocratique … Le problème, avec la police, n’est pas qu’elle est constituée de porcs fascistes, mais que notre pays est dirigé par des porcs majoritaires. …

Les gens qui se croient blancs sont obsédés, politiquement, par l’idée d’absolution individuelle. … Il n’y a pas des racistes en Amérique ; ou, en tout cas, les gens qui ont besoin d’être blancs n’en connaissent aucun à titre personnel. …

‘Pour faire le mal, un être humain doit croire tout d’abord que ce qu’il fait est bon, ou bien que c’est un acte mûrement réfléchi et conforme aux lois naturelles.’ [Soljenitsyne] C’est le fondement du Rêve – ceux qui y adhèrent ne doivent pas se contenter d’y croire, ils doivent aussi croire qu’il est juste, que le fait qu’ils jouissent du Rêve n’est que le résultat naturel de leur courage, de leur honneur et de leurs bonnes oeuvres. …

Le courage qu’il faut pour détourner les yeux devant l’horreur de notre système carcéral, devant ces forces de police transformées en armées, devant la longue guerre menée contre le corps noir, ne se forge pas en une nuit. C’est le résultat d’une habitude longuement répétée, celle de s’arracher les yeux et d’oublier l’oeuvre de ses propres mains. Reconnaître l’existence de ces horreurs, ce serait divorcer de la version lumineuse du pays tel qu’il s’est toujours présenté, pour se tourner vers quelque chose de plus trouble et d’inconnu. C’est encore trop difficile pour la plupart des Américains. …

La réunification américaine s’est construite sur un récit confortable qui faisait de l’esclavage une forme de bienveillance et transformatoit les voleurs de corps en chevaliers blancs, et considérait le massacre de masse propre à la guerre comme une sorte d’épreuve sportive dont on pouvait dire que les deux camps avaient conduit leurs affaires avec courage, honneur et panache. Ce mensonge de la guerre de Sécession est le mensonge de l’innocence; c’est le Rêve. Ce Rêve, ce sont les historiens qui l’ont fait apparaître. Hollywood l’a renforcé. Le Rêve a été eluminé d’or par les romans et les récits d’aventures. … En Amérique, la destruction du corps nour est une tradition – un héritage. …

Vivre parmi les Rêveurs est un fardeau, et … c’est un fardeau supplémentaire que d’entendre ton pays t’expliquer que le Rêve est juste, noble, réel, et que tu es fou d’y voir de la corruption et d’y sentir l’odeur du soufre. …

Le Rêve, c’était l’apogée absolu à l’èpoque – devenir riche et vivre dans une de ces maisons cossues à la campagne, dans une de ces petits communautés, un de ces culs-de-sac avec ses virages indolents, où on tournait des films pour ados et où les enfants construisaient des cabanes dans les arbres, et où, l’année avant d’entrer en fac, les adolescents faisaient l’amour dans des voitures garées devant le lac. Le Rêve était pour moi le but ultime dans la vie, le sommet de l’ambition américaine. … Ta mère, elle, savait. Peut-être parce qu’elle avait été élévée dans un tel endroit, qu’elle avait vécu à proximité des Rêveuers. … Ta mère ne s’est jamais sentie complètement chez elle …

Les Rêveurs citent Marin Luther King et prêchent la non-violence pour le faible et les plus grosses armes possibles pour le fort. A chaque fois qu’un policier nous interpelle, la mort, la blessure, la mutilation sont possibles. … Les Rêveurs estiment que c’est le prix à payer pour continuer le business, ils prennent nos corps pour une monnaie, c’est une habitude chez eux … [Le] système carcérale tentaculaire … a fait de l’entreposage des corps noirs une source d’emplois et un investissement lucratif pour les Rêveurs ; nos corps financent encore et toujours le Rêve d’être blanc. La vie noire ne vaut pas cher, mais en Amérique les corps noirs sont une ressource naturelle d’une valeur incomparable. …

L’oubli est une habitude, c’est un autre composant nécessaire du Rêve. Ils ont oublié l’ampleur du vol qui les a enrichis grâce à l’esclavage ; la terreur qui leur a permis, pendant un siècle, de bourrer les urnes ; la politique ségrégationniste qui leur a offert leurs belles banlieues. Ils ont oublié, parce que se souvenir les éjecterait hors du Rêve et les forcerait à vivre avec nous, ici-bas, dans le monde. Je suis convaincu que les Rêveurs, au moins les Rêveurs d’aujourd’hui, préféraient vivre blancs que vivre libres. … Les réveiller, c’est … souiller leur belle noblesse, en faire des gens vulnérables, faillibles, cassables. …

Nous sommes en captivité, mon frère, encerclés par les bandits majoritaires de l’Amérique. … Tu ne peux pas organiser ta vie autour d’eux, ni autour de ce mince espoir de voir un jour les Rêveurs prendre conscience. Notre marge de manoeuvre est trop étroite. Nos corps sont trop précieux. Tu es là, ici et maintenant, et tu dois vivre. …

Les Rêveurs … ont fait de nous une race. Nous avons fait de nous-mêmes un peuple. … Nous avons créé un foyer … comme le font les Noirs dans leurs réunions de famille où on les considère comme les survivants d’une catastrophe. …

Si les Rêveurs devraient récolter ce qu’ils avaient semé, nous le récolterions avec eux. Le pillage a mûri, il est devenu une habitude, une addiction ; les gens qui avaient concu l’entreprise mécanique de mise à mort dans les ghettos, le viol de masse dans les prisons privées, et leur propre capacite à l’oubli, ces gens devaient forcement continuer à piller. …

C’est l’exode des classes moyennes blanches, leur fuite le plus loin possible de nous, qui les a fait envahir la campagne pour y tracer leurs banlieus au cordeau. Et pour se déplacer … dans toute cette étendue, il y a l’automobile, ce noeud coulant passé autour du cou de la terre, et a bout du compte, des Rêveurs eux-mêmes. … Les Rêveurs devront apprendre à lutter eux-mêmes, à comprendre que le terrain de leur Rêve, la scène aur laquelle ils se sont peinturlurés en blanc, est notre lit de mort à tous. Le Rêve, c’est cette mauvaise habitude qui met la planète en danger, cette mauvaise habitude qui entasse nos corps dans des prisons et des ghettos.”

aus: Ta-Nehisi Coates: Une colère noire. o.O.: Autrement 2015 (US-Amer. Orig.-Ausg. “Between the World and me” 2015), S. 25, 26, 62, 70, 101, 121, 122, 126, 129, 130, 140/41, 155/56, 166/67, 170, 173, 175.

09/25

17/09/2025 (22:27) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

N-VA

(NL)

Au lieu de dire juste non au N-VA, Ecolo ferait mieux d’y mettre quelques conditions: 1) Arrêt du flux des communications racistes de M. Francken, excuses publiques, exclure les racistes du parti, acceptation du caractère multiculturel de Bruxelles. 2) acceptation de la Région Bruxelloise comme région à droit égal avec les autres régions, renon à la vision de co-gestion de Bruxelles par Wallonie et Flandre. 3) Renon à la destruction de l’Ètat social, investissement durable dans la cohésion sociale et les associations qui la portent. 4) Arrêt de l’envoi des réfugiés et des pauvres de la Flandre à Bruxelles, que la Flandre commence de porter sa part des couts sociaux. 5) Arrêt de bloquage du payement des amendes pour survol trop bruyant de Bruxelles. 6) Arrêt de bloquer l’adaptation des moyens pour la police selon les changements démographiques, donc donner enfin autant des moyens par habitant aux polices de Bruxelles qu’aux polices Flamandes. … Une fois que le N-VA aurait changé son programme et son attitude de cette manière, on va pouvoir parler d’une participation de ce parti à un gouvernement Bruxellois.

Malte, 11.9.25

11/09/2025 (17:22) Schlagworte: FR,Notizbuch ::

[Wortsammlungen]

1. Schöne Metaphern

  • paddestoel
  • Baumschule
  • nid de poule
  • Landei
  • teatotaler
  • Sofastratege
  • couch-potato
  • verwursten
  • pilier de comptoir
  • zeeën van tijd
  • Schickimickisierung
  • Platzhirsch
  • Antibabypille
  • voortploegen
  • Kabelsalat

2. Unübersetzbar unmißbar

  • urlaubsreif
  • pétrichore
  • Feierabend
  • verschlimmbessern
  • niksen
  • Gschmäckle
31/08/2025 (0:28) Schlagworte: DE,EN,FR,NL,Notizbuch ::

To do list 2025

“Un dernier avant de débrancher quelques jours :

À l’heure où l’illibéralisme s’installe un peu partout, le temps n’est pas seulement à la résistance, mais à la préparation de la suite. Car résister ne suffit plus. S’indigner, dénoncer, n’a de sens que si cela s’inscrit dans une dynamique de projection : que propose-t-on pour l’après ? Comment redessiner un horizon commun capable de contrecarrer les pulsions autoritaires, le repli identitaire, la brutalisation des rapports sociaux et politiques qui caractérisent notre époque ?

L’illibéralisme prospère sur le vide laissé par l’impuissance des forces progressistes à transformer les promesses de liberté, d’égalité et de justice en réalités tangibles.. C’est pourquoi l’alternative ne peut être un simple retour à l’état antérieur. Il ne s’agit pas de restaurer, mais de repenser en profondeur les fondements de nos démocraties.

Préparer la suite, c’est reconnaître que les réponses technocratiques, managériales, ou moralistes sont inopérantes face à des forces politiques qui revendiquent ouvertement leur mépris pour les contre-pouvoirs, les minorités, la presse libre et l’État de droit. Il faut mettre la question démocratique au coeur de l’action politique, non comme un garde-fou, mais comme un projet mobilisateur, capable d’articuler justice sociale, écologie, émancipation individuelle et puissance collective.

Cela implique de réhabiliter la conflictualité politique, non pas la haine ou la division, mais le débat structurant sur les fins, les moyens et les priorités. Cela suppose de rompre avec l’illusion du consensus permanent, qui a trop souvent servi à neutraliser les oppositions légitimes, et à disqualifier toute remise en cause de l’ordre établi.

Préparer la suite, c’est aussi reconstruire des récits partagés, capables de donner sens à l’action collective. Cela ne se fera pas sans culture, sans éducation, sans art : sans tout ce qui donne à une société la capacité de se raconter autrement que par la peur ou la nostalgie.

Enfin, il nous faut réinvestir l’espace public, non seulement dans sa dimension institutionnelle, mais aussi dans ses expressions populaires, locales, numériques. L’illibéralisme gagne du terrain parce qu’il capte les affects, les colères, les désillusions ; il faut donc une politique qui parle à ces affects sans les manipuler, qui transforme les colères en puissance d’agir, les désillusions en projets concrets.

Les temps sont graves, mais les brêches existent, les résistances s’organisent, les idées circulent. Préparer la suite, c’est croire encore, et surtout agir dès maintenant, pour que la démocratie ne soit pas simplement défendue, mais réinventée.

aus: Zakia Khattabi Abtoy, Facebook, 31.7.25, im Internet.

07/25

31/07/2025 (10:22) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

National-capitalisme

“Pour ceux qui avaient un doute, Donald Trump a au moins le mérite de clarifier les choses : la droite existe et parle fort. Comme souvent dans le passé, elle prend la forme d’un mélange de nationalisme brutal, de conservatisme sociétal et de libéralisme économique débridé. On pourrait qualifier le trumpisme de national-libéralisme ou, plus justement, de national-capitalisme.
Les saillies trumpistes sur le Groenland et Panama montrent son attachement au capitalisme autoritaire et extractiviste le plus agressif …

La force du national-capitalisme est d’exalter la volonté de puissance et l’identité nationale, tout en dénonçant les illusions des discours de bisounours sur l’harmonie universelle et l’égalité entre classes. Sa faiblesse est qu’il se heurte aux affrontements entre puissances, et qu’il oublie que la prospérité durable demande des investissements éducatifs, sociaux et environnementaux bénéficiant à tous.

Face au trumpisme, l’Europe doit d’abord rester elle-même. Personne, sur le continent, pas même la droite nationaliste, ne souhaite renouer avec les postures militaires du passé. Plutôt que de consacrer ses ressources à une escalade sans fin – Trump exige maintenant des budgets militaires atteignant 5 % du PIB –, l’Europe doit asseoir son influence sur le droit et la justice. Avec des sanctions financières ciblées et réellement appliquées sur quelques milliers de dirigeants, il est possible de se faire entendre plus efficacement qu’en entassant des chars dans des hangars. L’Europe doit surtout entendre la demande de justice économique, fiscale et climatique venue du Sud.

Elle doit renouer avec les investissements sociaux et dépasser définitivement les États-Unis en formation et en productivité, comme elle l’a déjà fait pour la santé et l’espérance de vie. Après 1945, l’Europe s’est reconstruite grâce à l’État social et à la révolution sociale-démocrate. Ce programme n’est pas achevé: il doit au contraire être considéré comme l’amorce d’un modèle de socialisme démocratique et écologique qui doit maintenant être pensé à l’échelle du monde.”

aus: Thomas Piketty et le national-capitalisme, Le Monde 16.2.25, zitiert durch Thierry.

02/25

18/02/2025 (23:52) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Congo

J’ai encore pu lire que la richesse de la Belgique, et les belles maisons de 1900 par exemple, auraient leur source au Congo. C’est faux.

La Belgique était le deuxième pays industrialisé du monde, elle avait le troisième PIB par habitant du monde derrière les EU et la Grande-Bretagne AVANT la colonialisation du Congo. Charbon et acier.

Le caoutchouc n’a rapporté au roi pendant dix ans environs, 1896-1906, durant laquelle il en contrôlait 7% de la production mondiale. Le Congo ne représentait jamais plus que 2% de l’économie Belge, ni plus de 3% des bateaux rentrant au port d’Anvers, sauf vers la fin de la 2ᵉ Guerre Mondiale, quand l’économie Belge était mise à l’arrêt par l’occupant.

C’est un mythe complètement infondé que le Congo aurait eu une grande importance pour l’économie Belge. Il y en a qui croient la propagande coloniale, là.

La Belgique, ou son roi, ont détruit l’économie du Congo, sans beaucoup en profiter (sauf certains secteurs comme les métaux non ferrique naturellement) – c’est dans une certaine manière encore pire que l’hypothèse que la richesse de la Belgique aurait sa source au Congo.

Lisez: Guy Vanthemsche: La Belgique et le Congo : empreintes d’une colonie 1885-1980.

reponse à un post facebook, 17.12.24

17/12/2024 (19:26) Schlagworte: FR,Notizbuch ::
Next Page »