MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH + FRAGEN

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Anticapitalisme vulgaire

“Après ayant été en contact avec des jeunes activistes pendant deux jours, je suis inquiet de l’influence croissant du PTB sur les idées des jeunes universitaires. Il y a une sorte d’anticapitalisme vulgaire qui se répand. Les activistes font un grand mélange de colonialisme et capitalisme, choisissent d’ignorer complètement la chronologie et les relations réelles de l’histoire économique (La Belgique était déjà le troisième pouvoir économique du monde AVANT que Léopold II ait commencé d’exploiter le Congo, une partie seulement de l’économie belge s’est construit sur l’exploitation du Congo, le “capitalisme” n’a pas un monopole sur le colonialisme, loin de là)…

Ayant grandi à 50 km du rideau de fer, l’idée d’un avenir communiste ne m’enchante pas. Le communisme était pire pour l’émancipation, pour les droits des hommes, pour l’environnement, que ce qu’ils appellent “capitalisme”.

Les partis de la gauche démocratique devraient se positionner plus clairement sur ce genre de pensée. Notre société ne se laisse pas réduire à être “capitaliste”. Il suffit de comparer les pays occidentaux pour en conclure qu’une partie très variable de nos sociétés est structurée par des mécanismes capitalistes. D’autres éléments se fondent sur la solidarité individuelle (si je m’occupe de ma maman) ou collective (l’assurance pension obligatoire et publique). Il faut contrer l’idée que nous “vivons DANS le capitalisme”. C’est faux. Et il faut contrer l’idée que le communisme serait une meilleure alternative. Le communisme transforme le pays dans une prison au profit d’une petite clique.

Malte Woydt

07/22

07/07/2022 (8:04) Schlagworte: FR,Notizbuch ::

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.