Antifascisme 3
“Le combat contre le Front national s’est trop souvent éloigné du champ politique pour rejoindre celui de la démonologie. Certains tentent de combattre ce parti comme ils organiseraient une séance collective d’exorcisme. Les dommages de cette stratégie, humiliante pour leurs électeurs et inefficaces pour ceux qui tentent de les convaincre, sont aujourd’hui connu de tous. … L’extrème-droite me semble avoir encore de belles heures devant elles.” (Préface, juillet 2024)
“‘Ils ont gagné et il va falloir faire avec.’ J’en suis à peu près là lorsque je reçois un coup de fil inattendu de SOS Racisme. Ils sont quelques dizaines à bord d’un bus, avec des membres de l’Union des étudiants juifs de France, et me préviennent qu’ils arrivent ‘d’ici deux heures’, ‘sensibiliser la ville au racisme’. Je ne suis pas certaine de comprendre. J’explique que cela n’a pas vraiment de sens, que ça risque même d’apparaître très décalé.
– Non, non, ne t’inquiète pas, c’est notre campagne d’entre deux tours, on fait la tournée des villes qui peuvent tomber FN pour alerter les gens.
– OK, mais il ne vous aura pas échappé qu’ici, il est un peu tard.
– De toute facon on est déjà sur la route, on arrive! …
L’intention est bonne. La démarche audacieuese. Mais a-t-elle vraiment du sens dans une ville qui est aux mains du FN depuis vingt-quatre heures? Un supporteur du Front changera-t-il d’avis parce qu’un bus de militants antiracistes parisiens vient lui expliquer que son choix dans l’isoloir était le mauvais? …
Avant de repartir, ils ne peuvent s’empêcher de coller quelques affiches ‘pas de fachos dans nos quartiers’ sur les murs de la ville. Le message est très anachronique. Personne ne s’y reconnaît vraiment …” (sur mars 2014)
aus: Martine Tondelier: Nouvelles du Front. S.21-22 und 35-37.
09/25
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.