MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Trump Doctrine

“The president’s approach: tackle problems that don’t exist via policies that won’t work. …

The effects of his uncertainty and instability have delivered a body blow to both supply and demand, shattered consumer confidence, upset the bond market, undermined the dollar, forced other nations to reorganize global trade and empowered China above all.

It’s all too late. Trump has destroyed Trumpism. ‘I alone can fix it.* Trump’s fix is in.

… He required the complicity of the Republicans in the Congress. They are more than his handmaidens; they could have restrained him at any moment. They chose to abdicate their power to enable him.”

aus: Sidney Blumenthal: After 100 days, Trump has destroyed Trumpism, Guiardian online, 30.4.25, im Internet.

Abb.: Asier Sanz, via Facebook.

02/25

24/02/2025 (19:12) Schlagworte: EN,Lesebuch ::

National-capitalisme

“Pour ceux qui avaient un doute, Donald Trump a au moins le mérite de clarifier les choses : la droite existe et parle fort. Comme souvent dans le passé, elle prend la forme d’un mélange de nationalisme brutal, de conservatisme sociétal et de libéralisme économique débridé. On pourrait qualifier le trumpisme de national-libéralisme ou, plus justement, de national-capitalisme.
Les saillies trumpistes sur le Groenland et Panama montrent son attachement au capitalisme autoritaire et extractiviste le plus agressif …

La force du national-capitalisme est d’exalter la volonté de puissance et l’identité nationale, tout en dénonçant les illusions des discours de bisounours sur l’harmonie universelle et l’égalité entre classes. Sa faiblesse est qu’il se heurte aux affrontements entre puissances, et qu’il oublie que la prospérité durable demande des investissements éducatifs, sociaux et environnementaux bénéficiant à tous.

Face au trumpisme, l’Europe doit d’abord rester elle-même. Personne, sur le continent, pas même la droite nationaliste, ne souhaite renouer avec les postures militaires du passé. Plutôt que de consacrer ses ressources à une escalade sans fin – Trump exige maintenant des budgets militaires atteignant 5 % du PIB –, l’Europe doit asseoir son influence sur le droit et la justice. Avec des sanctions financières ciblées et réellement appliquées sur quelques milliers de dirigeants, il est possible de se faire entendre plus efficacement qu’en entassant des chars dans des hangars. L’Europe doit surtout entendre la demande de justice économique, fiscale et climatique venue du Sud.

Elle doit renouer avec les investissements sociaux et dépasser définitivement les États-Unis en formation et en productivité, comme elle l’a déjà fait pour la santé et l’espérance de vie. Après 1945, l’Europe s’est reconstruite grâce à l’État social et à la révolution sociale-démocrate. Ce programme n’est pas achevé: il doit au contraire être considéré comme l’amorce d’un modèle de socialisme démocratique et écologique qui doit maintenant être pensé à l’échelle du monde.”

aus: Thomas Piketty et le national-capitalisme, Le Monde 16.2.25, zitiert durch Thierry.

02/25

18/02/2025 (23:52) Schlagworte: FR,Lesebuch ::