MALTE WOYDT

HOME:    PRIVATHOME:    LESE- UND NOTIZBUCH

ANGE
BOTE
BEL
GIEN
ÜBER
MICH
FRA
GEN
LESE
BUCH
GALE
RIE
PAM
PHLETE
SCHAER
BEEK
GENEA
LOGIE

Gauche

(DE)

“L’engagement politique de ceux, qui ne s’étaient pas installés dans un fauteuil doré de la gauche, mais qui voulaient sauver le monde, migrait des drapeaux rouges vers le mouvement vert. … Derrière l’assurance avec laquelle les réprésentants de l’orthodoxie brandissent les hérétiques se cache entr’autres une peur de déracinement, qui est beaucoup plus grande de leur coté que du coté des dénocés qui, eux, ont jetés d’autres racines ou qui ont accepté le fait qu’un humain pensant doit accepter la solitude.

Prenons le set d’idées qui, jadis, construsaient le marxisme et en régardons quelques éléments, s’ils font toujours partie de l’orthodoxie protégé ou non:

  • On a laissé tombé comme une patate chaude la révendication de la socialisation des moyens de production, sans laquelle rien de bon devait être possible. …
  • Même si on ne croit plus à la succession inévitable des modes de production, on garde quand même la conception d’une dynamique inhérente des développements …
  • Point de vue du matérialisme dialectique on ne croyait pas à la faculté des idées de pouvoir guider la société. Grace à la théorie des systèmes on peut continuer de mépriser tout ce qu’on régardait jadis comme superstructure idéologique de la société bourgéoise.
  • Partialité … Les hommes devaient … éxiger la fin de la discrimination du prolétariat. Il n’était point question de stabiliser le système globale, mais il importait, au contraire, de forcer des intérêts particulières. … Aujourd’hui on ne s’engage toujours pas, dans un sens des responsabilités citoyennes, pour proteger la polis, non, on choisit son camp. Mais ce ne sont plus les masses qu’on défend, ceux-là, on les a exclu de sa clientèle. Non, on est aller se chercher des minorités discriminés, pour lequelles on lutte … femmesétrangers
  • La fidélité aux masses … L’élément éthque du marxisme s’avère trop faible, pour que la sympathie pour les sous-priviligés pourrait subsister le moment qu’eux, ils choisissent des nouveaux drapeaux.
  • Réfus du droit … on aspirait un ordre nouvau qui était juste sans garantier des droits subjectifs, antagonistes aux individus. … C’était anti-libéral et contre l’état de droit. Cette approche subsiste dans le communautarisme (et dans le féminisme) …
  • Le meilleur élément du marxisme était l’éthique. Mais il restait caché derrIère l’élément philosophique. La philosophie matérialiste ne tolerait pas l’éthique. Le bien n’était pas vu comme une idée à mettre en pratique par les humains, mais prétendu d’être le résultat finale d’un processus initié par la condition matérialiste. … C’était cette question qui engendrait la scission du révisionisme dans le SPD naissante. …
  • Quelqun qui s’abstient de certains cochonneries, parce qu’il s’identifie “de gauche”, semble exprimer par ca une idée diffuse du “être de gauche”, mais éxaminé de plus près c’est assez spécifique.
  • Même si le marxisme ne postulait jamais le réfus de la violence, il y avait [en Allemagne] quand même beaucoup des gauchistes qui voyaient le pacifisme comme lié à leur identité de gauchiste. La dernière grande fête de cette approche se montrait dans les protestations contre la guerre du Golf, qui provoquait une réaction dure et surprenante dans les propres rangs. …

On voit: Il ne reste de l’identité gauchiste qu’un certain anti-idéalisme, une certaine partialité, mais transférée des masses aux minorités, un peu de méfiance contre l’Etat de droit libéral et quelques restes non-réliés de humanisme éthique. Ces éléments hétéroclites sont trop contradictoires entr’eux pour se prêter à la formation d’une orthodoxie; le seul lien qui persiste encore entre certains gauchistes, est purement sociologique et une fonction de la clique qu’ils forment.”

Sibylle Tönnies: Die Gemeinschaft der Heiligen. In: Kursbuch 116 “Verräter” Juni 1994, S.19-24; ma propre traduction imparfaite…

08/93

16/11/2012 (11:28) Schlagworte: FR,Lesebuch ::

Comments are closed.